Le mot Noël vient des mots « Noio » et « Hel » en gaulois, qui signifient respectivement « Nouveau » et « Soleil ». Depuis le IVe siècle, c’est le 25 décembre qu’on célèbre Noël. Il s’agit d’une fête solennelle à laquelle toutes les églises chrétiennes célèbrent la naissance de Jésus. C’est un événement connu partout dans le monde.
Le sapin de Noël représente la fête de Noël. Quant à l’étoile posée au sommet du sapin, elle symbolise l’étoile de Bethléem qui éclaire et oriente les Rois Mages. Inversement à la crèche qui fait référence à la religion catholique, le sapin de Noël se répand dans tous les quatre coins du monde (que ce soit orthodoxe ou protestant).
Aussi, il est présent dans chaque foyer, le soir du 24 décembre. À part cela, on le retrouve également sur différentes places.
Le père Noël a été inspiré par le Saint Nicolas (le costume rouge et blanc, la longue barbe, le bonnet de fourrure…). Le traîneau, utilisé par le père Noël pour voyager, est tiré par des rênes. Sauf que le Saint Nicolas se sert du dos d’un âne lors de ces voyages.
C’est pour cela que dans certaines régions françaises, un verre de vin et une carotte (pour le père Noël et son âne) sont déposés sous le sapin par les enfants.
Est-ce que vous êtes à la recherche des coloriages Noël pour occuper votre enfant ? Coloriage-enfant.fr vous propose ses plus belles sélections de dessins à colorier pour Noël. À part la gratuité du téléchargement, le site vous propose un très large choix de dessins à imprimer.