Coloriages enfants

Coloriage gratuit à imprimer - Coloriages Métiers

On entend par métier l’activité qu’on exerce à titre professionnel dans un secteur spécifique en vue d’en faire un gagne-pain. Cette spécialisation requiert l’acquisition d’un certain niveau de compétences et d’expérience. Guy le Boterf définit le métier selon 4 principaux attributs, à savoir :

  • Une spécialisation qui requiert la réunion d’un certain nombre de compétences aiguisées (Exemple : Ingénierie informatique, sciences financières, etc.).
  • Un ensemble de règles propres à un métier (Exemple : Les principes comptables).
  • Une identité socioprofessionnelle (être juge, être banquier, être ingénieur, être médecin, etc.).
  • Une large perspective de carrière pour évoluer dans le métier qu’on souhaite exercer.

On acquiert des capacités professionnelles après plusieurs années de formation et de pratique. La qualification professionnelle varie en fonction des compétences, du niveau de formation et de l’expérience.

Elle conditionne la rémunération d’un professionnel. Les travailleurs d’un même secteur ne se situent donc pas (forcément) tous au même niveau. Les employés les mieux qualifiés et les mieux expérimentés sont souvent mieux rémunérés que les autres.

D’abord, on peut classer les métiers en deux grandes catégories quel que soit le pays. D’une part, on retrouve les travailleurs du secteur privé. Ceux-ci ne dépendent pas des gouvernants. D’autre part, on retrouve les travailleurs du secteur public. Ils sont appelés fonctionnaires et travaillent pour le compte de l’État.

Ensuite, on pourra aussi catégoriser les métiers selon trois principaux secteurs :

  • Primaire (pour les métiers qui sont relatifs à l’agriculture et à l’élevage) ;
  • Secondaire (pour les métiers industriels et artisanaux) ;
  • Tertiaire (pour tout ce qui a trait aux métiers des services et du commerce en général).

L’exercice d’un métier à titre légal donne aussi lieu à un assujettissement fiscal. Cette fiscalisation dépend du statut professionnel adopté :

  • Professionnel indépendant (avocat, médecin, artisan libre…) ;
  • Auto-entrepreneur (commerçant, créateur d’une société…) ;
  • Salarié d’une entreprise.

Vous voulez établir votre métier ou l’un des métiers de vos rêves comme source d’inspiration et de créativité pour votre enfant, nos coloriages métiers gratuits leur seront certainement utiles. Téléchargez les modèles de coloriages métiers qui vous plaisent et orientez petit à petit votre enfant vers un secteur prometteur.