Coloriages enfants

Category - Coloriages manga

Le manga est une bande dessinée typiquement japonaise. Pour les pays occidentaux, l’auteur d’un BD est dénommé bédéiste. Cependant, pour les Nippons, ce dernier est connu sous l’appellation de mangaka.

Dans un manga, le sens de lecture reste horizontal et part du haut vers le bas, sauf qu’au lieu de commencer à gauche, sa lecture part de la droite. Celle-ci commence donc à la toute dernière page du livre et remonte jusqu’au début. Les mangas sont aussi imprimés en noir et blanc (à l’exception des pages de couverture).

Le « manga » est également un terme utilisé au Japon pour désigner une « illustration dérisoire ». Le préfixe « Man- » (漫) signifie « démesuré », « exagéré » ou « inachevé ». Le suffixe « -Ga » (画), qualifie tous types d’illustrations graphiques.

L’origine du manga date du 18ème siècle à l’époque où l’on publiait des ouvrages comme : le Mankaku zuihitsu de Kankei Suzuki en 1771 et le Shiji no yukikai de Kyōden Santō en 1798. Au début du 19ème siècle, Hokusai, le graveur à qui La Grande Vague de Kanagawa doit sa popularité, qualifie ses recueils (parfois caricaturesques) d’Hokusai manga.

Le manga tel qu’on le connaît aujourd’hui ne prendra sa vraie forme de BD qu’à partir de 1945 grâce à Osamu Tezuka. Les mangas tendent à se globaliser. À lui seul, le manga représente 22 % des achats de bandes-dessinées en France. Sources d’inspiration d’innombrables séries animées, les mangas sont également repris pour être adaptés dans les jeux vidéo.

En 2007, le marché japonais du manga représentait plus de 40 milliards d’yens. À Kyoto, un musée international dédié, et ouvert depuis 2006, abrite plus de 300 000 volumes de mangas de divers genres : Gekiga (dramatique), Mecha (science-fiction sur les robots géants), Magical girl (sur les magiciennes et les prêtresses), etc.

Citons parmi les mangas les plus vendus au monde : les 42 tomes de « Dragon Ball » (avec plus de 230 millions d’exemplaires) et les 95 tomes de « One Piece » (avec plus de 430 millions d’exemplaires).

Vos enfants sont-ils fascinés par les mangas ? Si c’est le cas, ils seront ravis de colorier les dessins de personnages de mangas imprimables depuis notre page.