C’est en Inde, un terme sanskrit, que vient le mot « Mandala ». Littéralement, il signifie « cercle ». Ce dessin à la forme circulaire est adopté dans toutes les civilisations. En effet, c’est un mélange de nombreux symboles assemblé pour représenter un cercle concentrique.
Elles sont partout dans la nature : Dans les toiles d’araignées, dans les fleurs, dans les légumes et fruits coupés, etc. Diverses religions accordent aux mandalas un pouvoir divin. Aussi, ils ont des vertus thérapeutiques.
Carl Jung est le premier qui a exploité ce pouvoir thérapeutique des mandalas. Il l’a utilisé pour que ses patients puissent retrouver la paix, l’équilibre ainsi que la cohérence. C’est un symbole de soi, selon lui.
Selon la tradition, c’est à partir des sables de couleur qu’on crée les œuvres de mandalas. Or, cela peut être détruit par le vent et la pluie. À présent, c’est beaucoup plus simple, car c’est avec une feuille de papier qu’on dessine un mandala. Le plus souvent, on imprime un symbole déjà disponible et on la colore avec des crayons de couleur.
Le fait de dessiner ou de colorier un mandala permet généralement d’harmoniser la paix intérieure. Elle aide à se recentrer, à réduire le stress, à vivre dans l’instant présent, à apprivoiser nos peurs, etc. C’est un véritable outil de transformation qui peut représenter l’état intérieur de soi. Entre autres, elle permet aussi de projeter des vécus et des émotions.
Voudriez-vous occuper votre enfant avec des dessins à colorier ? Notre sélection de coloriages de Mandala pourra certainement vous aider. L’impression est gratuite. En plus, vous avez entre plusieurs choix de mandalas à télécharger.