Wallace et Gromit sont issus de séries animées dont la réalisation s’appuie sur la technique de « Motion Capture ». Ces deux personnages ont été créés par Nick Park dans les années 80. Tout a commencé lorsque Aardman Animations Studio engagea ce talentueux plasticien pour produire de courtes animations à base des pâtes à modeler.
Les personnages animés dans Wallace et Gromit sont tous modelés en plasticine (une pâte à modeler spécifique non séchante). La composition s’opère image par image. La scène une fois préparée, chaque personnage est modelé séquence par séquence en vue d’être animé.
À l’époque, 2 secondes d’animations nécessitent une journée de travail. Pour une animation de 24 images par seconde, celle-ci impliquait 48 modelages distincts, mais qui devaient être à la fois cohérents, fluides et dynamiques. Les séries animées de Wallace et Gromit relatent les aventures rocambolesques d’un inventeur enthousiaste accompagné de son chien créatif et sympathique.
Wallace, le fervent inventeur, s’habille plutôt de façon formelle (à l’image des cols blancs en Grande-Bretagne) : chemise claire, gilet vert, cravate rouge, pantalon marron et chaussures sombres. Le personnage humoristique de Wallace se caractérise par son appétence pour le formage et les crackers. Il aime aussi boire du thé et du vin de Bordeaux (de temps à autre).
Gromit (le chien intelligent de Wallace), quant à lui, est un passionné de la lecture et des puzzles. Il assiste son maître dans la réalisation de toutes ses inventions. Gromit se lève souvent très tôt, bien avant son maître, pour lui préparer ses repas. Gromit s’occupe aussi de toutes les tâches ménagères.
« Les aventures de Wallace et Gromit » fait également interagir divers autres personnages pour ne citer que : Preston (le chien robot), Shaun (le mouton intrépide), Jeannot (le lapin biscornu) et l’agent Mackintosh (le policier de la ville). Les plus célèbres courts métrages Wallace et Gromit s’intitulent Mauvais pantalon (1993) et Rasé de près (1995).
Ces deux films d’animation courts ont été récompensés d’Oscars : Mauvais Pantalon en 1994 et Rasé de Près en 1996. De même pour le long métrage intitulé Mystère du Lapin Garou sorti en 2005 et récompensé d’Oscar en 2006.
Vos enfants sont-ils doués pour façonner des personnages en pâte à modeler ? Encouragez-les à colorier nos jolis dessins de Wallace et Gromit ! Vous pouvez les imprimer dès aujourd’hui, c’est gratuit.