Les paresseux sont d’origine d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Ils sont classés parmi les mammifères arboricoles. Cet animal solitaire vit dans les arbres. Il passe la majorité de leur temps sur un arbre suspendu à l’envers. Leur espérance de vie dure 30 à 50 ans environ.
On peut répartir les espèces de paresseux (également appelé Folivora, alias unaus ou aïs) en deux grandes familles : D’une part, il y a la famille des Bradypodidae et d’autre part, il y a les Megalonychidae. En Amérique, il y avait quatre espèces de paresseux géants qui se sont éteintes.
L’une des caractéristiques intéressantes de cette espèce est que sa tête peut faire une rotation de 270 degrés environ. Son cou est composé de 9 vertèbres cervicales. Concernant la période de gestation de cet animal nocturne, elle dure 6 mois environ. À la naissance, le poids d’un bébé paresseux est entre 200 à 250 g.
La lenteur de leur métabolisme caractérise aussi les paresseux. En effet, la digestion de la nourriture d’un paresseux dure environ un mois. Dans les arbres, les paresseux se déplacent 0.6 km/heure, soit moins de dix mètres à la minute. Ils ne savent pas non plus sauter. Toutefois, la lenteur de leurs déplacements leur permet quand même d’échapper et de camoufler lorsqu’ils croisent des prédateurs.
Même si les paresseux sont considérés comme l’un des animaux les plus lents de la planète, ils peuvent se montrer parfois très agressifs. Il se sert de ses longues griffes pour se défendre. Entre autres, les paresseux sont d’excellents nageurs.
Est-ce que vous voulez que votre enfant fasse du coloriage pour pouvoir stimuler ses sens ? N’hésitez pas d’imprimer nos sélections de coloriages paresseux afin qu’ils puissent développer sa motricité. Les téléchargements de nos coloriages sont tous gratuits.