Coloriages enfants

Coloriages flocon de neige

Disponible naturellement en hiver, le flocon de neige est un agglomérat sous diverses formes de cristaux de glace. Pour comprendre la formation de cette petite touffe de neige, vous devez aussi savoir comment se forment les nuages. En effet, l’atmosphère se compose de plusieurs particules en suspension dans un milieu gazeux appelées aérosols. Ces derniers peuvent être des éléments comme le Pollen, les molécules chimiques, la poussière et bien d’autres. Ainsi, lorsque la vapeur d’eau entre en contact avec l’une de ces particules en suspension, elle se transforme en petite gouttelette d’eau qui, en grand nombre, devient des nuages.

De ce fait, si la température baisse suffisamment, la vapeur d’eau se condense sur les aérosols. Cette condensation prend une forme de glace, laquelle grandit au fur et à mesure que d’autres gouttelettes s’y ajoutent. C’est de là que se forment des cristaux qui sont en fait des flocons de neige.

Il faut savoir que les flocons de glace, sauf en cas d’exception, sont hexagonaux (comptent six côtés). Pour ce qui est de leur forme, il en existe plusieurs. En règle générale, la forme d’étoile est celle prise par la majorité des touffes de glace. Cependant, notez que la forme du flocon peut changer à cause de certains facteurs climatiques. Par exemple, ils ont la forme d’une dendrite lorsque la température est comprise entre -12 et -16 °C. Il est aussi possible d’en trouver sous forme de colonne ou de plaquette.

Retenez que c’est la condensation de la vapeur d’eau sur des aérosols qui conduit à la formation des flocons de neige. Selon la température, le flocon peut avoir plusieurs formes. Si vous souhaitez ravir le cœur de votre enfant passionné de science, n’hésitez pas à télécharger gratuitement les innombrables images de flocon disponibles sur notre site. Votre scientifique en herbe pourra ainsi découvrir les touffes de glace sous toutes ses formes.