Venant du mot grec « ta biblia », la bible désigne étymologiquement « Les livres ». Pour les chrétiens et les juifs, la Bible signifie la Parole de Dieu. Elle témoigne les relations qui existent entre Dieu et les hommes. Avant Jésus le Christ, Dieu s’est d’abord révélé à travers les prophètes et Moïse.
L’Ancien Testament qui est la première partie de la Bible est aussi appelé le livre de la première alliance. Dans l’édition catholique, l’Ancien Testament comporte 46 ouvrages. Cependant, l’Ancien Testament a plusieurs versions : Il y a par exemple la version grecque ou septante, la version hébraïque ou TaNaK.
Quant à la deuxième partie de la Bible, qui est le Nouveau Testament (nouvelle alliance), il comporte 27 livres. Dans chaque livre, il existe plusieurs chapitres. Puis, les chapitres sont divisés en verset. Les références de la Bible indiquent donc en premier le livre en abrégé, ensuite le chapitre et enfin le verset.
Les auteurs de la Bible sont marqués par sa culture, son époque, etc. La Bible renferme donc une grande variété de récit et de texte, on y trouve :
- des textes de sagesse (dans le livre de Job, les proverbes…) ;
- des récits sur un personnage (David, Abraham…) ;
- des textes apocalyptiques (l’apocalypse, le livre de Daniel…) ;
- des textes prophétiques (Ezéchiel, Jérémie…) ;
- des textes poétiques (les Psaumes, le récit de la Création dans la Genèse…) ;
- des récits sur un groupe ou sur une nation (les actes des apôtres, les livres des Rois…), etc.
La bible passionne-t-elle votre enfant ? Voici quelques coloriages de Bible que vous pouvez imprimer pour votre enfant. Il suffit de cliquer sur le dessin qui vous intéresse et ensuite le télécharger gratuitement.