Considéré comme la commémoration d’un événement, un anniversaire est célébré à la date où l’événement a eu lieu (tel est le cas d’une naissance). Dans différentes cultures du globe, l’anniversaire de naissance est célébré entre les proches (la famille, les amis, les collègues, etc.).
Ils organisent une fête et célèbrent ensemble cet événement. C’est une occasion de mettre au petit soin la personne fêtant l’anniversaire en réalisant certains de ses souhaits…
À l’origine, les fêtes d’anniversaires de naissance sont liées à la religion et à la magie. Lors de la célébration de la fête d’anniversaires, les gens offrent des cadeaux à la personne célébrant l’anniversaire, adresse leurs vœux, ils allument des bougies et fêtent ensemble l’événement, etc.
Autrefois, ces pratiques se reposent sur un principe : Se protéger du démon et sécuriser l’année à venir de celui qui fêtait son anniversaire de naissance. Cette célébration a été rejetée par le christianisme vers le IVème siècle. Depuis lors, la fête d’anniversaire est considérée comme une coutume païenne.
Dans la majorité des pays anglo-saxons, et aussi dans différents pays du monde, on chante à la personne concernée la chanson « Happy Birthday to you ». Elle est d’ailleurs traduite en plusieurs langues différentes. Par exemple :
- En France c’est « Joyeux anniversaire »,
- Au Québec c’est « Bonne fête »…
Ceci est devenu un rituel à chaque anniversaire. Habituellement, cela se fait simultanément avec la présentation du gâteau d’anniversaire.
Souhaiteriez-vous trouver des coloriages d’anniversaire à imprimer gratuitement ? Coloriage-enfant.fr vous offre plusieurs dessins d’anniversaire au choix que votre enfant peut colorier. Cela pourrait favoriser le développement de sa créativité.