Encore appelé matriochkas, les poupées russes sont de petites figures traditionnelles fabriqués en bois. Disponibles un peu partout en Russie, ces dernières permettent de décorer une pièce tout en y ajoutant une touche d’originalité.
En général, une poupée russe est une poupée gigote faite de bois dont l’intérieur contient d’autres statuettes plus petites, du même type. Cet objet a été conçu pour la première fois par Sergey Malyutin. La première poupée russe représentait une petite fille tenant dans ses bras un coq noir. La plus petite figurine à l’intérieur de celle-ci était la représentation d’un bébé encore en couches.
C’est autour du XXe siècle que la poupée russe est devenue populaire et répandue à travers le monde. Aujourd’hui, il existe différents types, tailles et modèles de cet objet décoratif. Certaines pièces peuvent être représentatives de :
- personnages historiques célèbres
- personnages de légendes
- personnage de contes
- etc.
La matriochka est synonyme de maternité et de fertilité. Depuis son exposition universelle à Paris en 1900, la poupée russe a remporté une médaille de bronze et plusieurs autres récompenses. Outre leur caractère décoratif, les poupées russes sont très appréciées aussi bien des adultes que des petits. En effet, grâce à leurs diverses couleurs et à leur attrait, elles permettent aux enfants d’affiner leur sens de créativité. D’ailleurs, certains modèles de poupées russes permettent de représenter chaque membre de la famille.
Si vos enfants aiment passer du temps à dessiner ou à colorier et qu’ils apprécient particulièrement ce type de représentation, cela tombe bien. Pour leur faire plaisir, n’hésitez pas à leur offrir un livre de coloriage réalisé par vous-même. Pour ce faire, vous n’avez qu’à télécharger gratuitement les images de poupées russes disponibles sur notre site. Vous pourrez ensuite les faire pour le bonheur de ceux-ci. Vos enfants pourront alors s’amuser à colorier leurs jolies figurines dans des couleurs vives et variées.