Le panda est un animal fascinant, originaire de l’Asie et vivant principalement en Chine. D’ailleurs, il est considéré là-bas comme un trésor national. Le panda n’est pas seulement le nom d’un animal. En effet, au Congo (Afrique), une ville porte aussi l’appellation de Panda. Il faut savoir que dans le monde animal, le nom « Panda » est partagé par deux espèces. D’un côté, vous avez le panda géant et de l’autre, le petit panda.
En général, le panda géant est de couleur noir et blanc. C’est à celui-ci que l’on fait habituellement référence lorsque l’on parle de panda. L’autre espèce ressemble beaucoup au raton laveur et est de couleur rousse. Un panda peut peser jusqu’à 150 kg et sa taille à l’âge adulte peut aller jusqu’à 1.8 m. Il appartient à la famille des ursidés, une classe de mammifères formée par les ours.
Le panda géant est un ours herbivore qui peut vivre pendant 20 ans. Ses petits sont minuscules à la naissance. Ils ne pèsent qu’environ 100 grammes. En plus, ils n’arrivent pas à voir à leur naissance. Tous les deux ans, le panda peut avoir un ou deux oursons. Il lui faut 8 mois pour sa gestation.
Pour s’épanouir, le panda a besoin de vivre dans un très grand espace. Comme son habitat naturel est menacé par les compagnies industrielles, il est de plus en plus rare. C’est un animal qui se nourrit essentiellement de bambous. Il s’agit d’une plante qui pousse dans les forêts d’Asie. Le panda peut manger par jour 20 kg de ce végétal qu’il arrache avec ses pattes. De temps en temps, il peut se nourrir de petits rongeurs. Malgré son poids, le panda court très vite. Par contre, sa démarche est un peu étrange parce qu’il utilise la plante de ses pieds pour se déplacer.
Vos enfants sont-ils fascinés par le panda géant ? Faites leur plaisir en téléchargeant gratuitement pour eux de magnifiques dessins de panda à colorier. Ces images sont disponibles sous différentes tailles.