Coloriages enfants

Coloriages Lama

Le lama vit sur les hauts plateaux des Andes. Il s’adapte très bien à la haute altitude, parfois jusqu’à 4 000 m. Pour pouvoir vivre dans une condition aussi extrême, il a un secret. La nature lui a doté d’un surnombre de globules rouges qui permet à son organisme d’emmagasiner une grande quantité d’oxygène.

Le lama est particulièrement respectueux de l’environnement. La nature a conçu ses sabots de manière à éviter de piétiner les jeunes pousses de végétations se trouvant dans son habitat. Au lieu de les manger, il les laisse pousser. Il se contente des maigres broussailles sous ses pieds.

Étant un herbivore, le lama se nourrit principalement d’herbes, de feuilles et de certaines racines qu’il trouve sur les pâturages en haute montagne. Lorsque les feuilles des arbres reviennent après l’hiver, il s’en régale en épargnant l’écorce.

Côté caractère, plus de 5 000 ans de domestication ont rendu le lama doux et sociable. Certes, il a la réputation de cracher, mais il ne le fait jamais sans raison évidente. De plus, il est très rare qu’il crache sur les humains.

Il se laisse facilement caresser par celui qui sait s’approcher de lui sans inspirer la méfiance ou la peur. En effet, il déteste qu’on empiète sur son territoire. Les intrus peuvent recevoir en pleine figure des jets de liquides et d’aliments digérés.

Les bergers utilisent parfois le lama pour garder leurs troupeaux. Cet animal se lie facilement d’amitié avec les moutons et les protège. D’un cri perçant, il avertit les bergers s’il voit un prédateur rôder autour de ses protégés et n’hésite pas à charger pour les intimider.

Le lama est-il l’animal préféré de vos enfants ? Aidez-les à cultiver cette passion en leur offrant nos dessins de lama à colorier que vous pouvez télécharger gratuitement.