La chouette et le hibou sont des oiseaux appartenant à la famille des Strigidés. Les Strigidés sont une famille de rapaces qui vivent la nuit. On les retrouve partout dans le monde, sauf en Antarctique. Cette famille comprend plus de 200 espèces de tailles différentes pouvant aller de 12 à 70 cm. Généralement, les femelles des Strigidés sont plus grandes et imposantes que les mâles.
La chouette et le hibou se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pourtant, elles ne constituent pas la même espèce d’oiseaux. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la chouette n’est pas la femelle du hibou. La femelle du hibou est appelé femelle hibou. De même, le mâle de la chouette est qualifié de chouette mâle.
La chouette et le hibou présentent des traits de ressemblance particuliers. Tous les deux possèdent de grands yeux ronds, une grosse tête ronde, des serres puissantes et un bec crochu. Ce dernier leur permet de découper leurs proies. Surtout, les deux animaux sont capables de tourner leur tête à 270°.
La science établit qu’il n’y a qu’une seule chose qui différencie ces deux espèces d’oiseaux. Il s’agit de la présence d’aigrettes sur le dos de la tête des hiboux. Les chouettes n’en présentent pas. Les aigrettes sont des touffes de plumes tout petites qui ont l’apparence d’oreilles. Elles ne leur servent en revanche pas à entendre.
Selon certains professionnels, elles serviraient à refléter l’humeur de l’animal. À titre d’exemple, en cas de stress, les aigrettes se dressent sur la tête des hiboux.
La langue anglaise ne fait pas de différence entre les termes « chouette » et « hibou ». En effet, les deux oiseaux sont désignés par le mot « owl ».
Pour aider votre enfant à bien distinguer ces deux oiseaux, vous pouvez lui faire plaisir en optant pour des coloriages chouette et hibou. Ils sont accessibles facilement et gratuitement téléchargeables sur coloriage-enfant.fr. Faites-y un tour dès maintenant.