Le nom « Halloween » est la contraction en anglais de « All Hallows’ Eve ». Ce qui signifie « La veille de tous les saints » ou tout simplement « la veillée de la Toussaint ». C’est l’une des raisons pour laquelle c’est la soirée du 31 octobre (qui est la veille de la Toussaint) qu’on célèbre la fête d’Halloween. Il s’agit d’une fête folklorique d’une part et d’une fête païenne venant des îles Anglo-Celtes d’autre part.
En fuyant la famine au milieu du XIXe siècle, les migrants écossais et irlandais ont emmené avec eux leur légende concernant Halloween. Depuis cette époque, de nombreux pays tels que l’Australie, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, etc. ont fêté Halloween tel qu’on la connaît aujourd’hui.
Selon la tradition, les déguisements adoptés par les enfants doivent faire peur (par exemple un déguisement de sorcière, de zombie, etc.). En adoptant la formule farce ou friandises, les enfants doivent demander à chaque maison qu’ils croisent dans leur quartier des bonbons. Tout cela symbolise, à l’origine, la visite des âmes des morts aux vivants, pendant la nuit du Samain celtique.
La citrouille symbolise Halloween actuellement. Alors qu’il y a autrefois, c’était le navet qui le symbolise. En effet, il s’agit d’une référence à la légende de Jack à la lanterne qui est une légende irlandaise. C’était vers la fin des années 90 que la fête d’Halloween apparaît pour la première fois en France.
Recherchez-vous des dessins d’Halloween à colorier pour distraire votre enfant ? Choisissez parmi la sélection de dessins d’Halloween que coloriage-enfant.fr propose. Imprimez-les gratuitement et laissez ensuite votre enfant les colorier pour qu’il puisse stimuler sa créativité.