Les girafes sont classées dans le groupe des plus grands mammifères du monde. À l’âge adulte, les femelles peuvent atteindre une hauteur d’environ 3,80 à 4,70 m au garrot avec un poids entre 950 à 1 100 kg. Pour les mâles, ils sont entre 4,90 et 6,10 m au garrot avec un poids allant jusqu’à 1 500 kg.
La girafe appartient à l’ordre des Artiodactyles, vu qu’elle marche sur des sabots et le nombre de leur doigt est pair. Elle a un pelage très reconnaissable, des taches rousses sur un fond blanc réticulé ou tacheté de jaune. Leur queue fine mesure entre 70 cm à 100 cm et leur tête possède deux ossicônes (appendices osseux recouverts de peau).
Les girafes vivent généralement avec d’autres animaux comme les antilopes, les gazelles, les rhinocéros, les zèbres, les buffles et les éléphants dans des régions chaudes, sèches et dominées par les plantes herbacées. Parmi ces régions figurent le Kenya, la Tanzanie, le Botswana et le Niger. On retrouve également les girafes dans les zoos, comme le Zoo de Paris, le ZooParc de Beauval, le parc Animalier de Thoiry Zoo Safari, etc.
En ce qui concerne leur comportement, les girafes ne sont pas des animaux agressifs et méchants. Au contraire, ce sont des animaux très calmes et très affectueux. Dans des dessins animés comme Madagascar ou Zarafa ou dans des films comme Raf la Girafe, les girafes sont mises en valeur comme étant des animaux très sociables.
Avant que les girafes ne disparaissent, vu que c’est une espèce en voie de disparition, nous vous conseillons d’emmener votre enfant dans des parcs où ils pourront en apprendre davantage sur cette espèce très rare.
Ensuite, afin que les visites aux Zoos marquent leurs cœurs à jamais, lui offrir des pages de coloriages de girafes serait un bon choix. En effet, non seulement ce sera un moyen pour lui de mémoriser ce grand mammifère, mais il aura également l’occasion de développer son imagination, sa créativité et sa concentration.