Le nom féminin « fourmi » tire sa signification du latin classique formica. De même que les guêpes et abeilles, les fourmis, de la famille des Formicidae, appartiennent à l’ordre des hyménoptères. De plus, l’organisation de vie des fourmis est assez semblable à celle des humains. Pour preuve, ces insectes se caractérisent par une bonne division du travail ainsi qu’une excellente communication.
Les fourmis sont de petits insectes qui peuvent transporter plus de 25 fois leur poids. Ces insectes peuvent se réfugier presque n’importe où et vivent en colonies. Chacune de ces dernières comprend une reine, des ouvrières et des mâles. La reine et sa colonie ont une durée de vie pouvant aller à 30 ans. Les ouvrières, quant à elles, peuvent vivre de 1 à 3 ans. Cependant, les mâles ne vivent pas plus de quelques semaines.
Par ailleurs, les fourmis mangent n’importe quoi et portent donc le nom d’omnivore. Dans la nature, elles se nourrissent de pucerons (qui les protègent) et d’autres petits insectes hémiptères.
Les fourmis se nourrissent aussi du miellat produit par de petits invertébrés morts ou vivants, et de la sève de diverses plantes et fruits. Sachez aussi que les fourmis sont des charognards : elles enlèvent toutes les carcasses des animaux en décomposition. Téléchargez gratuitement notre large choix de coloriages Fourmis.