En botanique, les feuilles représentent une part intégrante de la plante ou d’un arbre. Leur coloriage peut être à la fois divertissant et instructif pour vos enfants.
Sur un arbre, le rôle de la feuille est de capter la lumière indispensable à la réalisation de la photosynthèse. De plus, de par sa transpiration, elle permet de faire monter la sève dans l’arbre. Une feuille est constituée de trois différentes parties. Il y a notamment le limbe, le pétiole et les nervures. C’est dans les nervures que coule la sève. On parle de feuillage pour désigner l’ensemble des feuilles d’un arbre.
La couleur verte de la feuille est due à la quantité importante de chlorophylle qu’elle renferme. La journée, l’arbre pompe le dioxyde de carbone et rejette l’oxygène. La nuit, il fait l’inverse.
Si votre enfant a un penchant pour la botanique et les dessins, vous pouvez lui offrir des coloriages feuille. Il pourra découvrir de lui-même cet élément important de l’arbre. Il apprendra également à distinguer chacune de ses différentes parties. Pour finir, vous pouvez l’accompagner dans ce qui le passionne le plus : le dessin.
Les feuilles sont certes connues pour leur couleur verte naturelle. Cependant, votre enfant peut laisser libre court à son imagination en accordant au feuillage des arbres les coloris qu’il souhaite.
À voir aussi comment dessiner une feuille d’arbre :