Les dinosaures figurent parmi les animaux les plus célèbres et les plus emblématiques auprès des enfants.
Durant leur règne sur Terre, qui a duré près de 165 millions d’années, les dinosaures vivaient en groupe et ils étaient composés par une grande diversité d’espèces principales : Des bipèdes et des quadrupèdes, des carnivores et des herbivores, à crêtes, à cornes, à plaques,…
En gros, cette espèce regroupe 2 grandes familles, à savoir : Les saurischiens et les ornithischiens.
- Du côté des saurischiens, des dinosaures qui ont des bassins de lézard. Ce groupe comprend les sauropodes et les théropodes. Le premier regroupe les dinosaures herbivores comme les Titanosaures, les Apatosaurus, les Brachiosaurus, etc. Tandis que le second regroupe les dinosaures carnivores, à savoir : Les Tyrannosaurus Rex, les Vélociraptors, les Allosaurus, etc.
- Concernant le groupe des ornithischiens, il est très varié et les dinosaures qui y sont classés sont tous herbivores. Dans ce groupe, les plus populaires sont : Les Stegosaurus, les Ankylosaurus, les Triceratops,…
Les dinosaures ont dominé la Terre durant l’ère mésozoïque. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le mésozoïque est subdivisé en trois grandes périodes : Le Trias (51 millions d’années), le Jurassique (55 millions d’années) et le Crétacé (80 millions d’années).
Aucun de ces animaux n’a survécu après l’ère mésozoïque. En vérité, aucun homme sur terre n’a vécu avec cette espèce.
Pour voir des dinosaures grandeur nature (des dinosaures reconstitués à partir de leurs fossiles découverts dans les couches stratigraphiques et dans les rochers), vous devez vous rendre dans les musées ou dans les parcs spécialisés.
Par exemple : En France, vous pouvez visiter le musée des dinosaures et de la préhistoire de Mèze, le Muséum d’histoire naturelle de Paris, le Parc de Préhistoire de Bretagne, le Paleopolis parc de Gannat, etc.
Nous sommes sûrs et certains que les enfants sont très intéressés par les dinosaures. Pour qu’ils aient l’avantage de découvrir ces fameux animaux, pourquoi ne pas leur offrir des coloriages de dinosaures.
En imprimant ces pages pour eux, ils auront l’occasion d’apprendre le coloriage, d’améliorer leur motricité fine, de renforcer leur estime de soi ainsi que de perfectionner leur sens de la créativité.