Aussi appelé nounours, l’ours en peluche est un jouet en forme d’ourson. C’est un objet rembourré avec de la paille, des haricots, du coton ou même du plastique. En 1903, le président des États-Unis donna à l’ours en peluche le nom de Teddy-Bear. Le président, surnommé Teddy, était connu comme un grand amateur de chasse. L’histoire raconte qu’en novembre 1902, lors d’une chasse à l’ours, il refusa d’abattre un ourson blessé attaché à un arbre. C’est de là que provient le nom porté par l’ours en peluche jusqu’à ce jour.
Au XXe siècle, de nombreux modèles d’ours en peluche sont devenus très célèbres. Ils sont devenus de véritables objets de collection. Les arctophiles (les collectionneurs d’ours en peluche) privilégiaient notamment les modèles les plus anciens. Aujourd’hui, aux États-Unis, on fête tous les 9 septembre le Teddy-Bear Day (journée de l’ours en peluche).
Votre enfant est fan de dessin et d’ours en peluche ? Si oui, vous pouvez lui offrir des coloriages sur cet objet. Il jouera à l’arctophile et apprendra à conserver ces jolis dessins. Au travers de cette activité divertissante, vous pourrez aussi lui inculquer l’importance de préserver la vie de ces animaux sauvages, ceux-là mêmes qui sont parfois vulnérables face aux nombreux dangers qui les menacent.