Un cirque désigne un groupe d’artistes comprenant des acrobates, des jongleurs, des magiciens, des clowns, des dresseurs et des dompteurs d’animaux. Il peut aussi se définir comme un art vivant pratiqué par des artistes aux talents extraordinaires. Ces derniers se produisent généralement sur une scène circulaire avec les spectateurs tout autour pour les acclamer.
Parmi les numéros les plus impressionnants du cirque figure le funambulisme. Il consiste à marcher sur un fil tendu qu’on place à une hauteur plus ou moins élevée. Ce numéro est très risqué dans la mesure où il est difficile de se maintenir en équilibre sur une corde d’à peine 1 cm de diamètre.
La jonglerie est également une figure caractéristique des cirques. Elle exige de l’adresse et une grande précision. Pouvant se pratiquer seule ou à plusieurs, elle peut être associée à l’équilibrisme pour rendre le numéro encore plus spectaculaire.
Quant au clown, il se produit régulièrement entre les différents numéros. Son rôle est de faire rire le public en jouant la comédie. Il peut faire de la mime ou un jeu d’acteur afin d’amuser au mieux les spectateurs.
Pour ce qui est du domptage d’animaux au cirque, il consiste à présenter des fauves en l’occurrence des lions, des tigres ou des panthères. On retrouve également des otaries, des éléphants, des lamas et parfois des chiens et des chevaux. Cependant, avec la controverse liée à l’utilisation d’animaux dans les cirques, de nombreux groupes les ont bannis de leur spectacle. C’est le cas du Cirque du Soleil. Ce cirque sans animaux est reconnu comme étant le plus populaire au monde. Ses numéros sont essentiellement basés sur des acrobaties modernes.
Vos enfants adorent-ils les cirques ? En attendant les prochains spectacles, vous pouvez leur proposer nos coloriages cirque. Nous avons sélectionné pour eux les meilleurs dessins sur le cirque et son univers. Vous pouvez les imprimer gratuitement.